Vincennes
2015, 2017, 2022.
En 2015, un nouveau festival dédié à la photographie amateur a vu le jour à Vincennes. Dénommé Vincennes Images Festival ou VIF, il a été lancé avec le soutien de la ville par l’association locale Vincennes images, plus grand Club photo de France.
Créé par des passionnés de photographie, le Vincennes Images Festival se veut un moment de rencontre pour promouvoir la photographie « amateur », faire émerger de nouveaux talents et créer des passerelles entre amateurs et professionnels. Franck Nemni, le président du Vincennes Images Festival rappelle « qu’au fil des éditions, le VIF est devenu un événement culturel incontournable qui suscite l’intérêt de tous les amoureux de la photographie à Vincennes, en France et au-delà de nos frontières. Il est l’aboutissement de l’engagement de bénévoles passionnés et de photographes comme Nikos Aliagas qui dès le premier jour a été à nos côtés. »
Nikos Aliagas a été l’un des premiers parrains de l’évènement et a exposé son travail photographique par trois fois, « Le regard de Nikos Aliagas » en 2015, « Un dimanche en Étolie » en 2017 et « L’insouciance » en 2022). Dans sa dernière série intitulée « L’insouciance » est exposée en 2022 étaient mis en avant les sensations, ces fugacités qui ont toujours été le credo de l’artiste qui « photographie encore pour essayer de déceler ce qui n’est pas le cadre. L’insouciance par temps de tempête, je le retrouve dans le regard d’un enfant dans les bras de sa mère, dans le rire d’un homme mûr, dans l’offrande d’un village, dans la chevelure de l’homme de la mer, dans les pas délicats de la danseuse, dans les bras tendus vers le ciel d’un homme dont je ne vois pas le visage. »